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CDG Prévoyance, 1ère institution membre à l’AISS ayant accompli avec succès 3 programmes de reconnaissance consécutifs.

CDG Prévoyance, 1ère institution membre à l’AISS ayant accompli avec succès 3 programmes de reconnaissance consécutifs.

L’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) vient de décerner à CDG Prévoyance, institution en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), 3 Certificats d’Excellence en guise d’achèvement avec succès des programmes de reconnaissance en matière de Bonne Gouvernance, Technologies de l’Information et de la Communication et Qualité de Services.

S’ajoutant au palmarès des prix et reconnaissances obtenus par CDG Prévoyance, les 3 distinctions internationales, sont une grande première dans les annales de la sécurité sociale à l’échelle mondiale, dans la mesure où CDG Prévoyance est la première institution parmi les 330 membres de l’AISS répartis dans 158 pays à en être attributaire.

Ces 3 certificats d’excellence sont le résultat des programmes d’évaluation du “Centre pour l’excellence” qui est le service de propagation de référentiels d’excellence auprès de l’AISS. Chaque programme a été certifié par un expert évaluateur indiquant séparément que les rapports soumis par CDG Prévoyance étaient d’une grande qualité. Il va sans dire que le choix de se conformer aux lignes directrices de l’AISS des 3 activités :  Bonne Gouvernance, Technologies de l’Information et de la Communication et Qualité de Services confirme la volonté de CDG Prévoyance de s’aligner aux bonnes pratiques nationales et internationales en matière de prévoyance sociale.

A titre de rappel, CDG Prévoyance a obtenu, entre autres, le 1er Prix de l’AISS des bonnes pratiques en sécurité sociale pour la catégorie « Gestion de la relation Client Agile et multicanal en 2014, 2 certificats de mérite AISS avec mention spéciale du jury pour la plateforme de Gestion de CDG Prévoyance et pour le processus d’intégration des Caisses Internes de Retraite des établissements publics en 2017 et autres certificats pour le TQM et le concept Zéro papier en 2009.

A propos des 3 programmes de reconnaissance primés par l’AISS

Gouvernance

Les Lignes directrices de l’AISS en matière de Bonne Gouvernance visent à fournir aux organisations membres de l’AISS des principes directeurs et des orientations pratiques au regard de la bonne gouvernance. Elles présentent une liste de vérification virtuelle des éléments essentiels permettant de favoriser et de promouvoir la bonne gouvernance au sein de l’institution. Elles proposent également une description des structures et des mécanismes de gouvernance susceptibles de faciliter la mise en œuvre de chaque ligne directrice.

Ces Lignes directrices s’appuient sur un cadre de gouvernance couvrant un large éventail de questions de gouvernance interne associées à l’administration des régimes de sécurité sociale. En plus des quatre principes de bonne gouvernance que sont la responsabilité, la transparence, la prévisibilité et la participation, les Lignes directrices introduisent le dynamisme comme une autre caractéristique importante. Les volets couverts par cette certification concernent essentiellement :

  • Les pouvoirs, responsabilités, compétences et indépendance et performance du conseil et de la direction
  • Planification stratégique
  • Gestion du risque
  • Gestion des investissements
  • Evaluations actuarielles du programme de sécurité sociale
  • Communication avec les parties prenantes
  • Leadership et innovation dans l’institution

Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

L’implémentation des recommandations des lignes directrices en matière des Technologies de l’Information et de la Communication est un projet structurant de grande envergure qui oriente le fonctionnement de la structure en charge des Systèmes d’Information de CDG Prévoyance vers les meilleures pratiques et lui donne une autre dimension et crédibilité vis-à-vis de ses parties intéressées : Structures métiers, Partenaires, Clients, …

Qualité des services 

En matière de Qualité des Services, les lignes directrices de l’AISS renvoient aux aspects qualitatifs des prestations et services fournis. Cette consécration reflète la capacité de CDG Prévoyance à répondre aux besoins multiples et complexes des clients et parties prenantes compte tenu de ses ressources humaines, financières et en Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que du soutien fourni par ses partenaires (organisations associées).

A PROPOS DE CDG PREVOYANCE

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR et par conséquent 148 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de population et de nature de prestations.

Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, un SI agile, des ressources humaines compétentes et sur un dispositif de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens.

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Nouvelle adresse pour l’agence CDG Prévoyance à Rabat

Nouvelle adresse pour l’agence CDG Prévoyance à Rabat

CDG Prévoyance en charge de la gestion du Régime Collectif d’Allocation de Retraite et de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances, a le plaisir d’informer son aimable clientèle que son Agence de Rabat change d’adresse et s’installe à partir du 27 juillet 2020 au sein du siège CDG Prévoyance (CNRA / RCAR) sis au Centre d’Affaires Ryad à Avenue Annakhil.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le centre d’appel CDG Prévoyance aux numéros suivants :

- Retraites :

    • RCAR 0801 00 88 88 / 0537 71 82 51
    • CNRA (RECORE / FRAM / CRAC / RRMCR / RRMCC / ADDAMANE EL HIRAFI) 080 100 00 17 / 0537 71 80 13

- Fonds de Solidarité :

    • RENTES et Fonds d’Entraide Familiale 0801 00 15 17 / 0537 71 80 27
    • Daam Al Aramil 080 100 23 20 / 0537 71 81 34

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PAIEMENT ANTICIPÉ DES PENSIONS DE RETRAITES, DES RENTES ACCIDENTS DE CIRCULATION ET DIVERS FONDS DE SOLIDARITE SERVIS PAR CDG PREVOYANCE À L’OCCASION DE AID EL ADHA

PAIEMENT ANTICIPÉ DES PENSIONS DE RETRAITES, DES RENTES ACCIDENTS DE CIRCULATION ET DIVERS FONDS DE SOLIDARITE SERVIS PAR CDG PREVOYANCE À L’OCCASION DE AID EL ADHA

CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses bénéficiaires qu’a l’occasion de Aïd El Adha, le paiement des pensions mensuelles des Régimes de Retraites, des Rentes Accidents de Circulation et des Fonds de Solidarité sera effectué de manière anticipée et ce, à partir du 23 Juillet 2020.

عيد أضحى مبارك

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le centre d’appel CDG Prévoyance aux numéros suivants :

- Retraites :

    • RCAR 0801 00 88 88 / 0537 71 82 51
    • CNRA (RECORE / FRAM / CRAC / RRMCR / RRMCC / ADDAMANE EL HIRAFI)080 100 00 17 / 0537 71 80 13

- Fonds de Solidarité :

    • RENTES et Fonds d’Entraide Familiale 0801 00 15 17 / 0537 71 80 27
    • Daam Al Aramil 080 100 23 20 / 0537 71 81 34

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DÉMATÉRIALISATION DE LA CHAINE DE VALEUR ET DES INTERACTIONS ENTRE LE RCAR ET  SES EMPLOYEURS ADHÉRENTS

DÉMATÉRIALISATION DE LA CHAINE DE VALEUR ET DES INTERACTIONS ENTRE LE RCAR ET SES EMPLOYEURS ADHÉRENTS

Dans le cadre de sa stratégie axée sur l’amélioration continue de la satisfaction de ses partenaires, et conformément a` sa feuille de route prônant davantage de proximité´, la simplification des procédures et la proposition de solutions utiles et a` forte valeur ajoutée, CDG Prévoyance, a lancé´ un programme d’accompagnement cible´ visant la formation et le déploiement de ses E services en faveur des adhérents du Régime Collectif d’Allocation de Retraite.

Innovant, simple d’utilisation et offrant une panoplie de fonctionnalités, le bouquet E-services Adhérents permet la dématérialisation de l’intégralité´ de la chaine de valeur et des interactions, entre le RCAR et ses employeurs adhérents, a` savoir :

    • La E-affiliation des nouveaux salariés ;
    • La E-de´claration des salaires et des cotisations ;
    • Le E-versement des charges sociales ;
    • La E-liquidation des droits.

Outre la formation sur l’usage de ces « E-Services », cette nouvelle action d’envergure sera également l’occasion pour CDG Prévoyance d’assurer :

    • Un rappel des fondamentaux : portant sur les textes, les procédures et l’offre de services du RCAR ;
    • Un accompagnement de proximité : pour l’assainissement, au besoin, des situations d’affiliations, de déclarations et des situations de compte d’une manière globale.

Au vu du contexte actuel, cette formation, dont les retombées ne peuvent être que bénéfiques pour l’ensemble des parties prenantes, est dispensée exclusivement en mode Visio conférence, sur la base d’une stratégie et d’un planning prédéfinis.

Enfin, et pour couronner les efforts déployés, une double certification est prévue au profit des participants : Certificat de formation aux E Services RCAR et/ ou Certificat de situation assainie vis-a`-vis du RCAR.

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CDG PRÉVOYANCE MET EN OEUVRE LES DISPOSITIONS DE LA LOI 31-13

CDG PRÉVOYANCE MET EN OEUVRE LES DISPOSITIONS DE LA LOI 31-13

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Loi n°31-13, relative au droit d'accès à l'information, CDG Prévoyance a mis en place des espaces dédiés à l’accès à l’information tel que requis par la loi susmentionnée sur les sites web www.cnra.ma et www.rcar.ma .

Aussi, un dispositif interne chargé de recevoir et traiter les demandes d’information reçues a été mis en place, accessible à travers une adresse électronique spécifique conformité@cdgprevoyance.ma.

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REOUVERTURE DES AGENCES CDG PREVOYANCE

REOUVERTURE DES AGENCES CDG PREVOYANCE

CDG Prévoyance, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe son aimable clientèle que ces agences sont, dorénavant, ouvertes.

Toute visite doit respecter les exigences de sécurité mises en place par CDG Prévoyance.

Toutefois, nous rappelons que notre plateforme digitale et notre bureau d’ordre électronique restent à la disposition des clients et partenaires de CDG Prévoyance et que le déplacement en agence n’est conseillé qu’en cas de nécessité avérée. Auquel cas, il est recommandé à nos clients d’utiliser, à l’avance, le service Prise de Rendez-vous opérationnel depuis 2016, et ce via nos sites web et centre d’appel.

Nos Applications mobiles SMART RCAR et SMART CNRA (IOS et Android), notre centre d’appel et nos sites web www.cnra.ma & www.rcar.ma, permettent d’accéder aux mêmes services et opérations disponibles en agence (demande d’information, réclamation, attestations, simulations, ...).

Pour toute information supplémentaire, nos centres d’appels sont à votre disposition sur les numéros suivants :

- Retraites :

    • 0801 00 88 88 (RCAR)
    • 0801 00 00 17 (RECORE, FRAM, CRAC, HIRAFI, RRMCC, RRMCR)

- Fonds de Solidarité :

    • 0801 00 15 17 (Rentes AT et AC)
    • 0801 00 23 20 (Daam Al Araamil)

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DEMATERIALISATION DU PROCESSUS DE REGLEMENT DES FACTURES DES
FOURNISSEURS DE CDG PREVOYANCE

DEMATERIALISATION DU PROCESSUS DE REGLEMENT DES FACTURES DES FOURNISSEURS DE CDG PREVOYANCE

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire que connaît notre pays et afin de limiter d’une part, les répercussions de la situation actuelle sur les entreprises nationales et notamment les PME et TPME, et accélérer, d’autre part, le paiement des dépenses de ses fournisseurs et réduire le délai de paiement des créances, CDG Prévoyance a mis en place un nouveau service sécurisé « eFacture » disponible au niveau de l’espace « Fournisseur » du site web de la CNRA et du RCAR.

Déployé depuis le 20 avril, ce service permet aux fournisseurs de :

    • Déposer la version électronique de leurs factures ;
    • Annexer tout document relatif à la réception des prestations (Bon de livraison/PV de réception, …) ;
    • Consulter l’état d’avancement du traitement des factures ;
    • Demander des informations ou initier des réclamations.

A ce jour, ce nouveau service a permis d’accélérer le règlement d’un grand nombre de factures tout en assurant la transparence du processus de traitement, permettant ainsi de consolider les relations de confiance et de transparence avec l’ensemble des usagers.

Les fournisseurs ne disposant pas d’un compte d’accès à ce service, ont la possibilité de le demander via un mail à l’adresse contact-fournisseurs@cdgprevoyance.ma.

A noter également que le paiement des factures se fait par virement au lieu des moyens de paiement physiques (chèques).

Parallèlement, et dans un but de limiter les échanges physiques de documents et de courriers entre CDG Prévoyance et ses partenaires durant et après la période de l’état d’urgence sanitaire, CDG Prévoyance a mis en place un bureau d’ordre digital pour les deux organismes CNRA et RCAR accessible à partir des site web https://www.cnra.ma et RABAT, LE 03 JUIN 2020 https://www.rcar.ma (Rubrique : Services en ligne), permettant ainsi à tous les partenaires de CDG Prévoyance (Affilié, Bénéficiaire, Employeur, Compagnies d’Assurances, Avocats, ...) de déposer leurs dossiers et courriers contre un accusé de réception électronique.

Le service eFacture et le bureau d’ordre digital font partie d’une série de mesures implémentées par CDG Prévoyance, permettant la continuité de ses activités, tout en assurant plus de flexibilité et de souplesse administrative à ses processus pour traiter efficacement les requêtes de ses clients et partenaires dans les meilleurs délais.

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PAIEMENT ANTICIPE DES PENSIONS, RENTES
ET DIVERS FONDS DE SOLIDARITE SERVIS PAR CDG
PREVOYANCE AU TITRE DU MOIS DE MAI 2020

PAIEMENT ANTICIPE DES PENSIONS, RENTES ET DIVERS FONDS DE SOLIDARITE SERVIS PAR CDG PREVOYANCE AU TITRE DU MOIS DE MAI 2020

CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), poursuit sa mobilisation au service de sa clientèle et informe ses bénéficiaires que le paiement des pensions des Régimes de Retraites, des Rentes et des Fonds de Solidarité sera effectué à partir du 21 mai 2020.

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CDG PRÉVOYANCE ASSURE LA CONTINUITÉ
DE SES ACTIVITÉS

CDG PRÉVOYANCE ASSURE LA CONTINUITÉ DE SES ACTIVITÉS

CDG Prévoyance en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe sa clientèle qu’en dépit de l’état d’urgence sanitaire appliqué par les autorités marocaines pour lutter contre la propagation du Covid19, le traitement des dossiers et des requêtes clients s’opère de manière normale et sans aucune perturbation. Ainsi, depuis le 20 mars à ce jour, CDG Prévoyance a procédé à :

    • 1.800 nouvelles liquidations de pensions et prestations de Retraite ;
    • 3.800 prises en charge de nouveaux dossiers des Fonds d’Entraide Familiale et Daam Al Aramil ;
    • 400 liquidations de Rentes (Accidents du Travail /MP & Accidents de Circulation) ;
    • 7.581 requêtes clients traitées dans les délais ;
    • 130.000 nombre de bénéficiaires de pensions payées ;
    • 185.000 nombre de prestations des fonds de solidarité payées.

L’ensemble des collaborateurs de CDG Prévoyance est mobilisé pour apporter entière satisfaction à sa clientèle. Notre plateforme continue de fonctionner normalement, notamment à travers les sites web www.cnra.ma et www.rcar.ma, les applications mobiles SMART CNRA et SMART RCAR et notre centre d’appel reste à l’écoute pour prendre en charge toutes les requêtes.

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CDG PRÉVOYANCE ASSURE LE SERVICE DES
PENSIONS DE SES RETRAITÉS ET SES
BÉNÉFICIAIRES DE FONDS DE SOLIDARITÉ

CDG PRÉVOYANCE ASSURE LE SERVICE DES PENSIONS DE SES RETRAITÉS ET SES BÉNÉFICIAIRES DE FONDS DE SOLIDARITÉ

S'inscrivant dans le renforcement des valeurs de solidarité en cette période particulière, CDG Prévoyance en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses bénéficiaires que le paiement des pensions des régimes de Retraites et des Fonds de Solidarité sera effectué à partir du 22 avril 2020.

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Fermeture des Agences CDG PRÉVOYANCE

Fermeture des Agences CDG PRÉVOYANCE

Suite à la déclaration du Ministère de l’Intérieur de l’état d’urgence sanitaire au Maroc à partir de vendredi 20 Mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, CDG PRÉVOYANCE, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite, informe l’ensemble de ses clients et partenaires, qu’elle fermera toutes ses agences Rabat, Casablanca, Laâyoune et Jerrada et ce à compter du Lundi 23 Mars 2020.

Par ailleurs, tous nos services continueront, d’une manière habituelle à recevoir le courrier via le bureau d’ordre et à traiter les dossiers et demandes via la platefome digitale disponible sur nos sites web : www.cnra.ma et www.rcar.ma et sur nos applications mobiles : Smart CNRA et Smart RCAR. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter en utilisant les canaux de communication mis à votre disposition :

    • CENTRE D’APPEL RETRAITE : 080 100 88 88 / 080 100 00 17
    • CENTRE D’APPEL FONDS DE SOLIDARITE : 080 100 15 17
    • SITES WEB : www.cnra.ma / www.rcar.ma
    • APPLICATIONS MOBILES : Smart CNRA / Smart RCAR
    • PAGE OFFICIELLE FACEBOOK : CDG PREVOYANCE
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CDG PRÉVOYANCE ASSURE LA CONTINUITÉ DE
SES MISSIONS POUR SERVIR LES PENSIONS DE
SES RETRAITÉS ET LES BÉNÉFICIAIRES DE SES
FONDS DE SOLIDARITÉ

CDG PRÉVOYANCE ASSURE LA CONTINUITÉ DE SES MISSIONS POUR SERVIR LES PENSIONS DE SES RETRAITÉS ET LES BÉNÉFICIAIRES DE SES FONDS DE SOLIDARITÉ

CDG Prévoyance, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), a mis en place tout un arsenal de mesures adaptées aux circonstances, afin de garantir la continuité de ses activités tout en assurant la protection de ses clients et de ses collaborateurs.

Ainsi, CDG Prévoyance continue d’assurer le paiement des pensions RCAR, des rentes et des allocations de fonds de solidarité qui lui sont dévolues par la CNRA, et ce, dans les délais habituels.

Pour toute information supplémentaire, nos centres d’appels sont à votre disposition du Lundi au Vendredi de 08H00 à 18H00 sur les numéros suivants :

- Retraites : 080 100 8888 / 080 100 0017

- Fonds de Solidarité : 080 100 1517

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Avis aux employeurs et adhérents

Avis aux employeurs et adhérents

Madame, Monsieur,


Dans le cadre des mesures préventives prises contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), et conformément aux dispositions prises par les Pouvoirs Publics, CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) informe ses employeurs adhérents que toutes les formations, réunions et rendez-vous programmés à partir du lundi 16 Mars 2020 seront reportés.

Par ailleurs, tous nos services continueront, d’une manière habituelle, à recevoir le courrier via le bureau d’ordre et à traiter les dossiers via la plateforme digitale sur l’espace « Adhérents » du site web www.rcar.ma

Pour toute information supplémentaire, veuillez nous contacter via la hotline dédiée aux employeurs adhérents : 05 37 71 83 03.

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Communiqué de presse : Coronavirus (COVID-19)

Communiqué de presse : Coronavirus (COVID-19)

Dans le cadre des mesures préventives prises contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), et conformément aux dispositions prises par les Pouvoirs Publics, CDG Prévoyance en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses Clients et Partenaires que ses services continueront à être assurés à travers sa plateforme digitale.

Composée des sites web www.cnra.ma / www.rcar.ma, ainsi que les Applications mobiles SMART RCAR et SMART CNRA (IOS et Android), ces derniers permettent d’accéder aux mêmes services et opérations disponibles en agence (Situation, Réclamation, Suivi des demandes, Attestations…).

Nos centres d’appels sont aussi à votre disposition du Lundi au Vendredi de 08H00 à 18H00 sur les numéros suivants :

- Retraites sur le 0801 00 88 88 / 0801 00 00 17 ;

- Fonds de Solidarité sur le 0801 00 15 17 / 0801 00 23 20 ;

Notre bureau d’ordre continuera son activité de réception et traitement de votre courrier d’une manière habituelle. Ainsi, nous invitons notre aimable clientèle à éviter de se déplacer à partir du lundi 16 mars 2020, aux agences CDG Prévoyance de Rabat, Casablanca, Laâyoune et Jerrada et d’utiliser les services précités mis à sa disposition.

Communiqué de presse

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APPLICATION DES NOUVELLES DISPOSITIONS FISCALES

APPLICATION DES NOUVELLES DISPOSITIONS FISCALES

En application des nouvelles dispositions fiscales, relatives a` la détermination de l’impôt sur le revenu (IR), et fidèle a` sa tradition en termes de réactivité´ et de qualité´ de service, CDG prévoyance a le plaisir d’informer ses clients bénéficiaires de pensions, que conformément aux mesures prévues par la loi de finances pour l’année 2020, il est prévu a` partir de janvier 2020 a` :

    • L’exonération du paiement de l’IR sur les pensions d’invalidité´ ;
    • L’augmentation du taux de l’abattement forfaitaire de 55% a` 60% applique´ aux pensions des retraites.

De même, CDG prévoyance saisit cette occasion pour rappeler a` son aimable clientèle qu’une augmentation de l’ordre de 2,78% est appliquée sur les pensions du Régime Collectif d’Allocation de Retraite et ce, a` partir du 01/01/2020. Cette revalorisation des pensions contribuera a` améliorer les revenus de plus de 130.000 pensionnés du RCAR.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons a` prendre contact avec le Centre d’Appels de CDG Prévoyance (Domaine Retraites) au numéro : 080 100 88 88.

A PROPOS DE CDG PRE´VOYANCE

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, a` travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR et par conséquent 140 milliards de dirhams de réserves correspondant a` plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité´ en termes de population et de nature de prestations. Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, d’un SI agile, de ressources humaines compétentes et de dispositifs de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens.

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Rapport D’Activité 2018

Rapport D’Activité 2018

CDG Prévoyance a clôturé l'année 2018 avec un bilan très satisfaisant, aussi bien en termes de gestion et de résultats qu'en termes de qualité du service rendu aux parties prenantes. Aujourd'hui, grâce à sa plateforme de gestion reconnue au niveau national et international,CDG Prévoyance continuera à jouer un rôle central dans le développement de la prévoyance sociale au Maroc.

Pour plus de détails, le rapport relatif à cet exercice est maintenant disponible en téléchargement via ce lien : RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018

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PRÉVOITHON 2019 :
DISTINCTION D’UNE ÉQUIPE INTERNE ET DE 3 START-UPS

PRÉVOITHON 2019 : DISTINCTION D’UNE ÉQUIPE INTERNE ET DE 3 START-UPS

S’inscrivant dans la dynamique de transformation interne One CDG et dans le cadre de l’amélioration continue de ses services, CDG Prévoyance, a organisé du 13 au 15 décembre 2019, son 1er Programme d’Open Innovation, intitulé «Prévoithon 2019 - le Hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance».

Cet évènement créatif et participatif visant la normalisation de la culture digitale comme mode d’anticipation et de résolution des problèmes opérationnels, a mobilisé durant plus de 48 heures, 13 Start-Ups, retraités, affiliés, étudiants, universitaires et 52 collaborateurs de CDG Prévoyance. Ces équipes avaient pour objectif d’associer leurs idées à des applications innovantes pour faire émerger des services utiles, en utilisant toutes les possibilités du numérique en relation avec l’écosystème de CDG Prévoyance.

Au terme de cette compétition, les équipes ont présenté leurs solutions à un jury composé du management de CDG Prévoyance, des représentants des citoyens, des partenaires externes ainsi que de l’Agence du Développement du Digital. Après les délibérations, 3 start-ups et une équipe interne de CDG Prévoyance ont remporté le programme d’Open innovation de CDG Prévoyance :

    • Equipe 1, constituée des équipes de la startup « MobiArchitects » et qui ont proposé une solution d’information pour les clients à base d’une application mobile.
    • Equipe 2, constituée des équipes de la startup « GoMobile » avec une solution de notification des clients à base de « Callbot »
    • Equipe 3, constituée des équipes de la startup « BotsFactory » avec une solution d’assistance aux clients à base de « Chatbot »
    • Equipe 4, constituée de 6 collaborateurs de CDG Prévoyance et qui ont proposé un agent digital intelligent pour assister d’une part, les clients dans leurs démarches et le suivi de leurs dossiers et d’autre part les collaborateurs même de CDG Prévoyance dans leurs activités pour mieux servir les clients.

Par ailleurs, il est à préciser que la réussite de ce premier programme d’Open Innovation confirme, d’une part, le souhait de CDG Prévoyance de valoriser l’écoute, la satisfaction et l’anticipation des attentes de ses parties prenantes (organismes adhérents, affiliés, bénéficiaires, associations…) et ce, en mettant à leur disposition des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins dans les meilleurs délais de façon professionnelle, innovatrice et fiable et d’autre part, réaffirme sa volonté et son engagement à offrir au citoyen, un meilleur accès aux services publics .

PRÉVOITHON 2019

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REGARDS CROISÉS FRANCE-MAROC :
LE RÔLE DES CAISSES DES DÉPÔTS FRANÇAISE ET MAROCAINE
DANS LA GESTION DES RETRAITES PUBLIQUES

REGARDS CROISÉS FRANCE-MAROC : LE RÔLE DES CAISSES DES DÉPÔTS FRANÇAISE ET MAROCAINE DANS LA GESTION DES RETRAITES PUBLIQUES

Dans un contexte de réformes à venir des systèmes de retraite marocain et français, la Caisse des Dépôts et la Caisse de Dépôt et de Gestion ont organisé le 10 décembre 2019, un événement qui a réuni des collaborateurs des deux institutions et des experts des systèmes de retraite des deux pays qui a pour objet de :

    • Mettre en avant les savoir-faire et expertise des deux institutions en matière de gestion de retraites publiques, ainsi que leurs offres et services innovants à destination de leurs clientèles respectives,
    • Aborder, à travers des regards croisés, les enjeux des réformes des retraites en France et au Maroc,
    • Et évoquer le rôle que pourraient jouer les deux institutions dans le cadre des évolutions législatives et réglementaires à venir.

La Caisse des Dépôts et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), partenaires historiques et stratégiques, exercent des missions publiques, respectivement en France et au Maroc, confiées par l’Etat, en apportant, en tant que tiers de confiance, leur capacité à s’engager sur le long terme, leur stabilité institutionnelle, leur sécurité financière et leur neutralité. C’est dans ce cadre que les deux institutions exercent historiquement le métier de gestionnaire de régimes de retraites publics, en contrepartie d’une gestion performante, en fournissant le meilleur service au meilleur coût.

Les deux institutions ont ainsi développé une expertise, des savoir-faire et un professionnalisme reconnus et recherchés dans leurs pays respectifs et sont pleinement engagées auprès de leurs pouvoirs publics. Elles contribuent à répondre aux enjeux des réformes des retraites à venir en France et au Maroc, en y apportant des solutions et des services innovants, une connaissance fine des clients et une maîtrise de l’ensemble des processus de gestion. Les deux projets de réformes des retraites présentent certaines similitudes, et des spécificités sur le contenu, la nature et la portée des évolutions qui seront apportés aux systèmes des retraites marocains et français.

À cette occasion, Michel YAHIEL, Directeur des Retraites et de la Solidarité de la Caisse des Dépôts et Mohamed Ali BENSOUDA, Directeur de CDG Prévoyance de la Caisse de Dépôt et de Gestion ont signé une convention de coopération qui renforce les liens entre les deux caisses. Elle repose sur un partage d’expérience et des échanges de bonnes pratiques pour une durée de trois ans et ce, dans plusieurs domaines.

Forum retraite.pdf

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Avis Aux Employeurs Adhérents: AUGMENTATION DU SALAIRE PLAFOND DU RCAR POUR L'ANNÉE 2020

Avis Aux Employeurs Adhérents: AUGMENTATION DU SALAIRE PLAFOND DU RCAR POUR L'ANNÉE 2020

Le RCAR informe l'ensemble de ses Employeurs Adhérents, qu'en application des textes législatifs et réglementaires qui le régissent, le salaire plafond servant d'assiette au calcul des cotisations salariales et contributions patronales dues au Régime sera porté à 222 000,00 DH par an (soit 18 500,00 DH par mois) et ce, à compter du 1er janvier 2020. Les cotisations salariales et contributions patronales dues au titre du Régime Complémentaire seront assises sur la tranche de rémunération supérieure à ce salaire plafond.

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CDG Prévoyance organise son 1er Hackathon de l’innovation.

CDG Prévoyance organise son 1er Hackathon de l’innovation.

3 jours placés sous le signe de l’intelligence collective, visant à accélérer la transformation digitale et à repenser l’expérience client de CDG Prévoyance.

Rabat, le 30 novembre 2019 - CDG Prévoyance lance du 13 au 15 décembre 2019 son premier Programme d’Open innovation baptisé « Prévoithon 2019 : le Hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance ».

Organisé au sein de ses locaux à Rabat sur une durée de trois jours, cet événement créatif et participatif s’inscrit dans le cadre du projet de transformation digitale de CDG Prévoyance.
Prévoithon 2019 mobilisera des talents et compétences variés, aussi bien internes qu’externes, pour développer de nouvelles idées et faire émerger des services innovants en utilisant toutes les possibilités du numérique.

« Le Hackathon s’appuie sur une démarche d’intelligence collective et favorise le brassage d’idées, la proactivité, et la co-création de solutions innovantes en relation avec notre éco-système. Il permettra ainsi d’accélérer le processus de transformation digitale à travers la diffusion d’une culture digitale et d’anticiper la résolution des problèmes opérationnels. » précise M. Ali Bensouda, directeur du Pôle CDG Prévoyance.

Ainsi, des collaborateurs de CDG Prévoyance, du Groupe CDG, des start-uppeurs, jeunes entrepreneurs, étudiants, chercheurs, développeurs en systèmes d’information, designers, partenaires, retraités, affiliés, et autres bénéficiaires des services de CDG Prévoyance se réuniront pour répondre à 3 challenges spécifiques :

    • Hacker la communication : développer une solution pour permettre à CDG Prévoyance de contacter les bonnes personnes au bon moment et avec la langue adéquate ;
    • Hacker l’information : développer un outil pour permettre à CDG Prévoyance de vulgariser l’information communiquée à toutes les parties prenantes ;
    • Hacker le contrôle de l’existence : développer une solution permettant à CDG Prévoyance de verser la pension des retraités sans avoir à leur demander des documents administratifs.

En s’appuyant sur la méthodologie du « Design Thinking », CDG Prévoyance ambitionne de mettre son client (retraité, affilié, bénéficiaire des services de CDG Prévoyance, …) au centre de ses préoccupations, et de lui offrir une expérience simple et fluide lors de l’utilisation de ses services.

Pour plus d’informations, veuillez vous connecter au site : https://prevoithon.lafactory.co

A PROPOS DE CDG PRÉVOYANCE 

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR et par conséquent 140 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de populations et de nature de prestations.

Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, d’un SI agile, de ressources humaines compétentes et de dispositifs de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens.

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CDG PRÉVOYANCE ORGANISE
LE FORUM MONDIAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
EN 2022 À MARRAKECH

CDG PRÉVOYANCE ORGANISE LE FORUM MONDIAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE EN 2022 À MARRAKECH

L’organisation du Forum mondial de la sécurité sociale en 2022, a été accordée à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et ses deux organismes gérés, la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), lors du vote qui a eu lieu durant la réunion du comité exécutif de l'Association qui s’est tenue à Bruxelles du 14 au 18 octobre 2019.

La CDG associera à l’organisation de cet événement les institutions de sécurité sociale marocaines membres de l'association à savoir, la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR).

Le Maroc a été choisi par l'AISS pour abriter les travaux de ce Forum en raison de ses expériences réussies dans l'organisation des grands évènements internationaux et de son climat sécuritaire.

Cet événement qui rassemblera plus de 1300 personnes dont des sommités mondiales des secteurs de la retraite et des assurances, ainsi que des experts internationaux des 150 pays membres de l’AISS permettra donc à notre pays de se positionner comme un acteur de référence et un allié incontournable dans la gestion et le développement de ces deux secteurs hautement importants.

Ce sera, également, l’occasion de rassembler les différents intervenants autour d’une thématique aussi importante et préoccupante et de leur proposer d’échanger, de débattre, de trouver des pistes de réflexion et pourquoi pas de proposer des actions concrètes pour le développement de ce secteur à forte sensibilité qu’est la sécurité sociale.

Aussi, l’organisation de cet événement à dimension Internationale dans notre pays, lequel sera hautement médiatisé, lui donnera une notoriété Internationale et lui sera comme un catalyseur pour ses projets de développement de différents programmes liés au développement humain.

Ci-après le lien vers la vidéo de candidature de la CDG.

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APPEL A MANIFESTATION D’INTERET RELATIF AU CONVENTIONNEMENT DU CONTRÔLE MEDICAL

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET RELATIF AU CONVENTIONNEMENT DU CONTRÔLE MEDICAL

CDG Prévoyance, en charge de la gestion de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), lance un appel à manifestation d’intérêt pour la conclusion des conventions avec des médecins, en vue de :

Effectuer les opérations de contrôle médical pour les affiliés demandeurs des pensions d'invalidité servies par le Régime Collectif d'Allocation de Retraite (RCAR).


Cet appel concerne tout médecin du secteur privé, exerçant au niveau national qui sera appelé à réaliser des contrôles pour le compte du RCAR dans son cabinet, et éventuellement, sur les sites des établissements de soins, ou au domicile des affiliés. Les médecins intéressés sont invités à adresser leur dossier de candidature, au plus tard le 30/11/2019, à l'adresse suivante :
CDG PRÉVOYANCE
Centre d’Affaires, Avenue Annakhil
Hay Ryad - BP 2038 - RABAT


Le dossier de candidature doit être transmis sous pli fermé, enveloppe A4, portant la mention «Candidature Contrôle Médical», et doit contenir les pièces suivantes :

1. Une demande précisant :
    • L'adresse, le n° de téléphone du cabinet médical ;
    • Le GSM, l'adresse mail du médecin ;
    • Le code INPE ;
    • L'identifiant fiscal ;
    • L'identifiant commun de l'entreprise.
2. Un engagement du médecin à assurer :
    • Le contrôle médical dans son cabinet, et éventuellement sur les sites des établissements de soins, ou à domicile ;
    • L'adéquation du cabinet médical aux besoins du contrôle médical ;
    • Les bonnes conditions d'accueil des clients du RCAR.
3. Une copie certifiée conforme du diplôme de docteur en médecine et tout autre diplôme ;
4. Une copie de l'autorisation d'exercer ;
5. Une Attestation d'autorisation ordinale délivrée par le conseil national de l'ordre des médecins ;
6. Une Copie de la CNIE ;
7. Un curriculum vitae ;


Les dossiers de candidature seront examinés par une commission interne désignée à cet effet, qui se prononcera sur l'éligibilité des candidatures.
L'accord de coopération par convention se fera dans le respect du Code de Déontologie médicale.


A PROPOS DE CDG PRÉVOYANCE 

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR, et par conséquent près de 140 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de populations et de nature de prestations.
Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) est une institution de prévoyance sociale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée par le Dahir portant loi n° 1-77-216 du 4 octobre 1977 et gérée par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Sa mission est de garantir des droits personnels au profit de l’affilié ou ses ayants cause au titre des risques de vieillesse, d’invalidité et décès. Le personnel relevant du champ d’application du RCAR comprend le personnel non titulaire de l’Etat et des Collectivités Locales, le personnel contractuel de droit commun, le personnel des organismes soumis au contrôle financier de l’Etat, les établissements publics ou les sociétés concessionnaires ainsi que les sociétés et organismes bénéficiant du concours financier de l’Etat ou des collectivités publiques.
APPEL A MANIFESTATION.pdf ...


AUGMENTATION DU MONTANT DES ALLOCATIONS FAMILIALES

AUGMENTATION DU MONTANT DES ALLOCATIONS FAMILIALES

En application des nouvelles dispositions légales, relatives à l’augmentation du montant des allocations familiales, et fidèle à sa tradition en termes de réactivité et de qualité de service, CDG prévoyance, en charge de la gestion du Régime Collectif d’Allocation de Retraite, a le plaisir d’informer ses clients bénéficiaires de pensions ayant des enfants à charge, que conformément aux termes du décret n° 2.19.461 du 18 juin 2019 publié dans le bulletin officiel en date du 27 juin 2019, le service effectif de ladite augmentation prendra effet à compter de la pension du mois de juillet 2019. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec le Centre d’Appel de CDG Prévoyance (Domaine Retraites) au numéro : 080 100 88 88.

A propos de CDG Prévoyance

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR et par conséquent 134 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de populations et de nature de prestations. Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, d’un SI agile, de ressources humaines compétentes et de dispositifs de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens.

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L’ÉDITION 2019 DU FORUM CDG PRÉVOYANCE PLACÉE SOUS LE THÈME : « NOTRE RAPPORT À NOTRE RETRAITE ET À NOS AÎNÉS »

L’ÉDITION 2019 DU FORUM CDG PRÉVOYANCE PLACÉE SOUS LE THÈME : « NOTRE RAPPORT À NOTRE RETRAITE ET À NOS AÎNÉS »

CDG Prévoyance a organisé à Rabat une nouvelle édition de son forum dédié à la prévoyance et à la retraite, sous le thème « NOTRE RAPPORT À NOTRE RETRAITE ET À NOS AÎNÉS ».

 

Cet évènement, qui a connu la participation d’éminentes personnalités et de prestigieux experts, s’est articulé autour de deux problématiques majeures, la première se rapportant au rapport des jeunes actifs à la préparation de leurs projets de retraite, et la seconde au changement socio-démographique et économique lié à la nucléarisation des ménages.

En effet, au moment où le débat national sur la retraite est prédominé par les questions techniques en lien, notamment avec le processus de la réforme, la CDG a fait le choix d’aborder cette thématique à travers le prisme anthropologique et social, tout aussi important pour la construction d’un écosystème des retraites équitable, juste et durable.

 

Des problématiques complexes dans une société en pleine mutation

Pour apporter un éclairage permettant de comprendre ces problématiques et leurs solutions potentielles, le thème de cette édition du Forum CDG Prévoyance a abordé la question du rapport aux aînés, tout en incluant des indicateurs clés, tels que les changements démographiques liés à l’amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens marocains, ou encore l’évolution des structures familiales vers des fonctionnements moins solidaires.

 

En 2017, seulement 1 marocain sur 5 parmi la population âgée de plus de 60 ans bénéficie d’une pension de retraite

Près de 2,8 millions de citoyennes et citoyens marocains ne disposent pas de pension de retraite. Une frange de la société dont la vulnérabilité est accentuée par le fléchissement de l’état de santé, la transition des structures familiales vers des modèles plus nucléaires et la précarité due à l’arrêt de l’activité. Cet état des lieux souligne la faiblesse de la couverture d’une catégorie démographique en pleine croissance, et met la lumière sur le défi que représente l’extension du taux de couverture de cette population vulnérable pour le secteur des retraites.

Les orientations nationales dressent un cadre clair pour réaliser cette extension. En effet, le secteur des retraites a amorcé depuis plusieurs années un vaste processus de réforme visant à structurer et à apporter de la cohérence au secteur et à étendre la couverture du risque vieillesse au sein de la population active occupée.

 

Imaginer sa retraite quand on est jeune

Rares sont les jeunes actifs qui se préoccupent de planifier leur retraite, et de plus en plus de jeunes professionnels s’interrogent sur la capacité du système de retraite actuel à leur fournir une retraite suffisante une fois retraités. Cette réticence à investir dans un lendemain qui parait lointain et le manque de confiance dans le modèle de retraite sont deux paramètres qui ont été également abordés lors du Forum CDG Prévoyance. Par ailleurs, ils marquent plus que jamais la nécessité de la mise en place d’une politique destinée à concilier les impératifs et les besoins de deux catégories sociales liées par le pacte intergénérationnel qui forme l’essence même du système de la retraite.

Que faire pour encourager le développement de l’épargne chez les jeunes ?

Il faut donc inciter ces jeunes actifs à entreprendre les démarches nécessaires afin de bien préparer leur retraite et leur faire prendre conscience sur les décisions et les choix à faire afin, d’anticiper sur les changements qui vont advenir dans la vie du futur retraité.

Par ailleurs, CDG Prévoyance ambitionne de mettre en place une enquête à l’échelle nationale, complémentaire des dispositifs statistiques déjàÌ en place et dont les résultats permettraient de mieux qualifier les conditions des personnes âgées et les besoins qui en découlent, les leviers de l’épargne, les disparités régionales et la nature des relations d’entraide entre générations.

 

A propos de CDG Prévoyance

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes :

CNRA et RCAR et par conséquent 134 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de populations et de nature de prestations.

Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, d’un SI agile, de ressources humaines compétentes et de dispositifs de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens.

COMMUNIQUÉ INTERNE

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CDG PRÉVOYANCE DÉVOILE LES RÉALISATIONS DE LA CNRA ET DU RCAR AU TITRE DE L’EXERCICE 2018

CDG PRÉVOYANCE DÉVOILE LES RÉALISATIONS DE LA CNRA ET DU RCAR AU TITRE DE L’EXERCICE 2018

CDG Prévoyance, Pôle Prévoyance du Groupe CDG, a présenté lors des réunions des Comités de Direction de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) tenues le 2 mai 2019 et présidées par M. Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la CDG, les résultats annuels des deux organisations gérés marqués par d’importantes performances opérationnelles et de gestion.

 

« Conformément au plan stratégique 2022, la Caisse de Dépôt et de Gestion vise à consolider son caractère de Tiers de Confiance, entre autres, en tant que gestionnaire de référence des régimes de retraites et des fonds de prévoyance et reconfirme sa vocation naturelle et historique d’apporter des solutions innovantes, agiles et facilement déployables et être utile pour les pouvoirs publics dans le cadre de la réforme des retraites » a déclaré M. Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de la CDG.

PRÈS D’UN MILLION DE CITOYENNES ET CITOYENS MAROCAINS SERVIS PAR LA PLATEFORME DE GESTION CDG PRÉVOYANCE

A date du 31 décembre 2018, le RCAR compte une population de 615.789 citoyennes et citoyens dont 486.226 affiliés et 129 563 pensionnés, à travers 3.429 établissements adhérents, pris en charge par une plateforme de gestion très extensible et extrêmement agile.

Ces chiffres ont connu une forte progression expliquée par les recrutements des Académies Régionales de l’Éducation et de la Formation, et par la poursuite du processus d’intégration de Caisses Internes de Retraites (CIR), consacré en 2018 à l’intégration des Caisses Internes de Retraite d’AMENDIS Tanger et Tétouan.

Quant à la CNRA, les effectifs gérés ont atteint 121.289 bénéficiaires pour la gestion propre et 207.599 pour la gestion pour compte de tiers dont notamment les bénéficiaires des fonds de travail « FDT », aides destinées aux veuves ayant des orphelins à charge « DAAM AL ARAMIL » ainsi que les avances octroyées aux femmes divorcées ou délaissées indigentes et ayant des enfants « Fonds d’Entraide Familiale » portant ainsi

le total des citoyens servis par CDG Prévoyance à 944.677 personnes.

DES INDICATEURS FINANCIERS AU VERT

L’encours des réserves gérées par CDG Prévoyance atteint 136,1 Milliards de Dirhams en 2018, en  progression de 2% par rapport à l’année précédente. 87,6% de ces encours sont gérés par le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) avec ses deux régimes général et complémentaire et 12,4% sont gérés par la Caisse Nationale de Retraites et d'Assurances (CNRA).

Malgré la baisse affichée du marché boursier, le portefeuille du RCAR réalise en 2018 des résultats positifs portant la performance moyenne nette de ses placements financiers à 7,4% sur les 5 dernières années.

D’autre part, les efforts de construction du portefeuille alternatif du RCAR, entamés depuis plus de 10 ans, ont été matérialisés en 2018 par des investissements stratégiques de taille importante, une rentabilité soutenue, et un potentiel de valorisation confirmé.

Le portefeuille des placements de la CNRA affiche quant à lui l’une des meilleures performances du marché obligataire, avec notamment, un portefeuille spécifique qui constitue 58% des placements, et clôture l’année sur une rentabilité nette de +4,31%.

Il est à noter que le chiffre d’affaires de la CNRA a connu une progression de +29% expliquée notamment par la dynamique des cotisations au régime de retraite complémentaire RECORE et la prise en charge d’une partie du portefeuille des rentes Accidents du Travail de l’une des plus importantes compagnies d’assurances de la place.

 UN HORIZON DE VIABILITÉ AUTOUR DE 2044 ET UNE RÉFORME PARAMÉTRIQUE NÉCESSAIRE

Le bilan actuariel certifié du RCAR fait ressortir un horizon de viabilité jusqu’à 2044 (vs 2039 en 2016). Malgré un niveau de déficit moins inquiétant que celui d’autres régimes à l’échelle nationale, le processus de réforme paramétrique, en cohérence avec les orientations de la réforme des retraites au Maroc, sera poursuivi par CDG

Prévoyance pour le compte du RCAR en parfaite coordination avec les autorités compétentes.

NETTE AMÉLIORATION DES RATIOS DE GESTION GRÂCE AUX EFFORTS D’OPTIMISATION DES CHARGES ET DES FRAIS

CDG Prévoyance a déployé des efforts pour l’optimisation des charges opérationnelles et de réduction de frais de gestion financière de la CNRA et du RCAR ayant conduit à une nette amélioration des ratios de gestion, notamment le TER (Total Expense Ratio) qui affiche sur les 2 dernières années une baisse cumulée de 4 points de base.

DES AJUSTEMENTS STRUCTURELS AU NIVEAU DE LA GOUVERNANCE

Dans le cadre des efforts continus d’alignement de la gouvernance du RCAR/CNRA sur les meilleures pratiques de gestion des fonds et régimes de prévoyance, inspirées notamment des lignes directrices de l’AISS, les Comités de Direction de la CNRA et RCAR ont décidé d’apporter des ajustements structurels portant sur le fonctionnement, les prérogatives et la composition des instances de gouvernance du RCAR et de la CNRA, y compris celles relatives à la gestion financière.

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Augmentation des pensions et du Salaire Plafond du RCAR pour l'année 2019

Augmentation des pensions et du Salaire Plafond du RCAR pour l'année 2019

Le RCAR informe l'ensemble de ses Clients qu'en application des textes législatifs et réglementaires qui le régissent, le salaire plafond servant d'assiette au calcul des cotisations salariales et contributions patronales dues au Régime sera porté à 216 000,00 DH par an (soit 18 000,00 DH par mois).

- Les cotisations salariales et contributions patronales dues au titre du Régime Complémentaire seront assises sur la tranche de rémunération supérieure à ce salaire plafond.

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Nouvelle agence à casablanca

Nouvelle agence à casablanca

La Caisse de Dépôt et de Gestion, à travers son Pôle Prévoyance, gestionnaire de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), informe ses clients qu’elle a procédé au transfert de son agence relation clientèle située à l’avenue Abdelmoumen

avis agence casa ...


Rapport d’activité 2017

Rapport d’activité 2017

Le Régime Collectif d'Allocation de Retraite (RCAR), organisme géré par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), a clôturé l'année 2017 avec un bilan très satisfaisant, aussi bien en termes de gestion et de résultats qu'en termes de qualité du service rendu aux parties prenantes.
Aujourd'hui, grâce à sa plateforme de gestion reconnue au niveau national et international, la CDG continuera à jouer un rôle central dans le développement de la prévoyance sociale au Maroc.
Pour plus de détails, le rapport relatif à cet exercice est maintenant disponible en téléchargement ci-dessous: 

RA_RCAR_Vfr_2017.pdf

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