Connaître le RCAR
Qu'est ce que le RCAR ?
Le Régime Collectif d’Allocation de Retraite est une institution de prévoyance sociale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée par le Dahir portant loi n° 1-77-216 du 20 chaoual 1397 (4 octobre 1977) et gérée par la Caisse de Dépôt et de Gestion.
Quelle est la mission du RCAR ?
Le RCAR a pour objet de garantir au titre des risques de vieillesse, d’invalidité et décès, des droits personnels au profit de l’affilié et de ses ayants cause.
Qui sont les personnes assujetties au RCAR ?
Sont assujettis au RCAR :
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- Le personnel contractuel de droit commun ;
- Le personnel temporaire, journalier ou occasionnel de l’Etat ou des collectivités locales ;
- Le personnel des organismes soumis au contrôle financier de l’Etat, établissements publics ou sociétés concessionnaires ainsi que des organismes bénéficiant du concours financier de l’Etat ou des collectivités publiques.
Selon quelle technique fonctionne le RCAR ?
Le RCAR fonctionne selon la technique "mixte" de capitalisation-répartition.
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- Sont gérées en capitalisation : les cotisations salariales au titre des régimes général (6%) et du régime complémentaire (3%) ainsi que la contribution patronale fixe au titre du régime général (6%).
- Sont gérées en répartition: la contribution patronale variable de 6% au titre du régime général et la contribution patronale de 3% au titre du régime complémentaire.
Comment sont employées les ressources du RCAR ?
Les ressources du RCAR, dont la gestion est assurée par la CDG, sont employées :
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- En valeur d'Etat ou jouissant de sa garantie;
- En valeurs cotées à la bourse des valeurs et en actions SICAV ;
- Immeubles et prêts en 1ère hypothèque.
Régimes gérés par le RCAR
Quels sont les régimes gérés par le RCAR?
Le régime général : C’est le régime de base, il couvre tous les affiliés du RCAR.
Le régime complémentaire : il concerne les affiliés du RCAR ayant un salaire dépassant le plafond fixé annuellement par ce dernier.
Quelles sont les prestations garanties par le RCAR par le régime général?
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- Des pensions viagères aux affiliés, en cas de vieillesse ou d'invalidité;
- Des pensions viagères au profit des ayants cause, en cas de décès de l'affilié, du retraité, ou de l'invalide;
- Un pécule en cas d'absence des conditions de jouissance d'une pension;
- Des allocations familiales pour les enfants à charge du pensionné;
- Le transfert des droits en cas de titularisation dans le cadre de la fonction publique.
Quelles sont les prestations assurées par le régime complémentaire?
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- Des pensions viagères en sus de celles garanties par le régime général;
- Un pécule dans l'absence des conditions de jouissance d'une pension RC.
Adhésion des employeurs
Comment un employeur peut-il adhérer au régime général du RCAR ?
Tout employeur qui, de part son statut, fait partie du champ d'application du RCAR doit entreprendre les démarches nécessaires pour son adhésion au Régime Collectif et ce, en lui transmettant:
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- Une déclaration d'adhésion (imprimé AD1) (Voir Galerie documentaire);
- Les dossiers d'affiliation des salariés nouvellement recrutés ainsi que la liste des salariés déjà immatriculés auprès du RCAR. (Voir Galerie documentaire).
Comment un employeur peut-il adhérer au régime complémentaire du RCAR ?
Le régime complémentaire du RCAR est un régime facultatif pour les employeurs. L’adhésion à ce régime passe par la signature de la convention d’adhésion au régime complémentaire (voir espace Galerie Documentaire).
Quelles sont les obligations de l'employeur adhérent vis-à-vis du RCAR?
Le service employeur adhérent est :
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- Débiteur vis-à-vis du RCAR des cotisations dont il est tenu d'effectuer le précompte;
- Responsable du paiement dans les délais réglementaires, des cotisations ainsi que des contributions mises à sa charge.
Affiliation des salariés
Comment un salarié peut-il s'affilier au RCAR?
La procédure d’affiliation du salarié doit être déclenchée par l’employeur qui transmet au RCAR un dossier d'affiliation composé de :
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- Une déclaration d'affiliation dûment complétée, signée et cachetée par ses soins ( Imprimé AF1) ;
- Un extrait d'acte de naissance.
Suite à cette procédure, le salarié est déclaré affilié au régime général.
Comment puis-je m'affilier au régime complémentaire du RCAR?
L’affiliation au régime complémentaire est subordonnée à la signature, par l’employeur, de la convention d’adhésion au régime complémentaire et concerne les affiliés du RCAR ayant un salaire dépassant le plafond fixé annuellement par ce dernier. Pourtant dès la signature de cette convention le régime complémentaire devient obligatoire pour le personnel satisfaisant les conditions citées ci dessus.
Comment connaître mes droits constitués auprès du RCAR ?
En accédant à « l’espace affilié » sur le site Web RCAR, vous pouvez consulter votre situation de compte et connaître les services valables que vous avez accumulés au RCAR
Je suis affilié au RCAR, comment connaître mon n° d'affiliation ?
Suite à l’affiliation au RCAR, une carte d’affiliation est transmise à l’affilié par le biais de son employeur, elle comporte toutes les informations le concernant y compris son n° d’affiliation. Cette carte devra être présentée au chargé de clientèle lors des visites de l'affilié aux locaux du RCAR.
Cotisation et contribution
Comment sont calculées les cotisations salariales et contributions patronales au titre du régime général?
La cotisation de l’affilié au titre du régime général s’élève à 6% de l’ensemble des émoluments fixes à l’exclusion des indemnités représentatives de frais ou de charges familiales, dans la limite du plafond des salaires fixé annuellement par le RCAR.
L’employeur quant à lui, contribue à hauteur de 12%.
Comment sont calculées les cotisations salariales et contributions patronales au titre du régime complémentaire?
Les cotisations salariales et les contributions patronales prélevées sont assises sur la tranche du salaire supérieure au plafond du régime général. Les taux de la cotisation salariale et de la contribution patronale sont fixés chacun à 3%.
J'ai cessé mon activité professionnelle auprès d'un établissement adhérant au RCAR, est ce que j'ai le droit de récupérer mes cotisations ?
Le remboursement des cotisations n’est possible qu’à l’âge de 60 ans, sous forme de pécule :
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- Pour le régime général : en cas d’une durée de cotisation inférieure à 3 années et dans l’absence des conditions d’application de la loi de coordination entre les régimes de retraite ou de la loi 05/89;
- Pour le régime complémentaire : si le nombre de points acquis est inférieur à 1000 points.
Transfert des droits
Vos droits constitués auprès du RCAR avant votre titularisation sont conservés au même régime jusqu’à la date de limite d’âge. Ces doits seront liquidés en application de la loi de coordination des régimes de retraite parallèlement au reste de vos droits constitués auprès des autres régimes concernés par ladite loi et auxquels vous avez adhéré durant votre vie active.
Je suis affilié au RCAR et j'ai été titularisé dans le cadre de la fonction publique avant le 01/01/2006, qu'est ce que je dois faire ?
Tout affilié au RCAR titularisé dans le cadre de la fonction publique, devient assujetti à la Caisse Marocaine des Retraites. Par conséquent, Si la titularisation a eu lieu avant le 01/01/2006, les droits constitués auprès du RCAR sont transférés à la CMR sous forme de livret individuel sous réserve de :
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- la réception par le RCAR de l’arrêté de titularisation;
- la déclaration par l'employeur adhérent des salaires et cotisations prélevées pour le compte de l'affilié;
- la régularisation de la situation financière du service employeur, vis-à-vis du RCAR, tant au niveau des déclarations de salaires qu'au niveau du paiement des charges dûes.
Assurance volontaire
Comme son nom l'indique, c'est une affiliation facultative au RCAR. Tout salarié qui ayant été assujetti au RCAR, cesse ses services chez un employeur adhérent au RCAR, a la faculté de s'assurer volontairement au RCAR sous réserve de remplir certaines conditions.
Quelles sont les conditions requises pour la souscription à l'assurance volontaire?
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- Avoir cotisé au RCAR durant 3 années au minimum ;
- Ne pas être affilié à un autre régime de retraite de base pour la période concernée par l'assurance volontaire;
- Formuler une demande de souscription à l’assurance volontaire au RCAR dans les 60 mois suivant la date de cessation d’activité.
Quelles sont les obligations que j'ai en tant qu'assuré volontaire vis-à-vis du RCAR?
Pour faire valoir vos services dans le cadre de l'assurance volontaire, vous êtes invité à payer les cotisations salariales et les contributions patronales dues, à savoir :
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- Pour le Régime général : 18 % du dernier salaire déclaré au RCAR, dans la limite du plafond des salaires (majoré de la revalorisation s’il y a lieu);
- Pour le Régime complémentaire ( s'il y a lieu) : 6% du montant du salaire dépassant le plafond de l’année concernée.
J'ai une période creuse au cours de ma carrière durant laquelle j'ai cessé de cotiser au titre du RCAR, est ce qu'elle peut être prise en considération pour que j'en bénéficie dans le calcul de ma pension?
Oui, cette possibilité existe dans le cadre de l'assurance volontaire, mais seulement si toutes les conditions exigées pour la souscription à l'assurance volontaire sont réunies (pour la durée d'activité : vous devez avoir cotisé au RCAR 3 ans au moins avant la date de suspension d'activité).
Rachat
Ceci dépend de la réglementation en vigueur spécifique au RCAR et au régime cédant. Votre demande devra être étudiée par le RCAR, en revanche vous devez obtenir au préalable l'accord du régime cédant. Le taux de transfert servant de base pour le calcul des droits transférables est de 12 %. NB : cette possibilité n’existe pas pour les services valables au sein de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) en raison de la loi de coordination entre les régimes de retraite.
Validation des services antérieurs
C'est la prise en charge dans la carrière de l'affilié des services accomplis soit antérieurement à l'entrée en vigueur du RCAR le 14 janvier 1978 pour le régime général, soit à la date d’adhésion du service employeur au régime complémentaire du RCAR, pour la validation dans le cadre de ce dit régime. Ces services doivent être :
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- accomplis et rémunérés par un ou plusieurs organismes adhérents au RCAR;
- ne pas être pris ou susceptibles de l'être dans le cadre d'un autre régime de prévoyance.
Quelles sont les obligations pour le salarié entraînées par la validation?
La validation entraîne pour le salarié, le paiement d'une cotisation de 3% du salaire du premier mois complet de services accomplis après l'entrée en vigueur du RCAR.Pour le régime complémentaire , ce taux doit être appliqué sur les tranches supérieures aux salaires plafonds des années à valider.
Quelles sont les obligations de l'employeur entrainées par la validation de services concernant son salarié?
L’employeur auprès duquel les services à valider ont été accomplis, est tenu de payer la contribution patronale de 6% du salaire de validation sur la base duquel le salarié a payé sa cotisation, et aussi de remplir, signer et transmettre au RCAR l'imprimé "Demande de validation des services antérieurs". Pour le régime complémentaire ,il doit appliquer le taux de 3% sur les tranches supérieures aux salaires plafonds des années à valider pour le paiement de la contribution patronale.
Pensions de retraite
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- Durée des services valables : supérieure ou égale à 3 années;
- - Age de l'affilié :
- A 60 ans : pour bénéficier d'une retraite normale;
- A compter de 55 ans : pour bénéficier d'une retraite anticipée;
- Aucune condition d'âge n'est imposable à l'affilié qui souhaite jouir d'une retraite proportionnelle après 21 ans de services valables dans le cadre du RCAR.
Quelles sont les conditions requises pour bénéficier d'une pension de retraite au titre du Régime complémentaire ?
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- Avoir acquis un total de points > 1000 points.
- Age de l’affilié :
- Age normal de la retraite, fixé à 60 ans;
- A compter de 55 ans : pour bénéficier d'une retraite anticipée.
Je compte partir à la retraite, et je veux avoir une idée sur le montant de ma pension future?
Vous pouvez consulter la simulation de vos droits en accédant aux services de consultation en ligne sur « Espace affilié » du présent site RCAR.
Je vais atteindre la limite d'âge (60 ans) prochainement est ce que je dois formuler une demande pour bénéficier de ma pension?
Si vous êtes toujours en activité : à l’approche votre date d’atteinte de 60 ans, le RCAR transmet automatiquement à votre employeur l’imprimé «demande d’allocation de retraite» à renseigner tout en lui communiquant les pièces constitutives du dossier de retraite pour les transmettre au RCAR;
Si vous êtes inactif : c'est à dire vous avez déjà cessé toute activité avant l'âge de mise à la retraite, il vous appartient de formuler une demande écrite et la transmettre au RCAR avant la date de jouissance.
Quelles sont les pièces constitutives du dossier de pension de retraite?
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- Demande d’allocation de retraite (IMPRIMÉ AR)
- Photocopie recto verso de la Carte Nationale d’Identité Electronique non expirée à la date de dépôt du dossier ;
- Extrait d’acte de naissance des enfants âgés de moins de 27 ans ;
- Chèque barré ou une attestation bancaire originale cachetée et signée portant le RIB de 24 chiffres ;
- Certificat médical de l’enfant en cas d’invalidité ;
- Déclaration sur l’honneur de célibat de l’enfant invalide ;
- Certificat de résidence (en cas de paiement de la pension hors du Maroc) ;
- Certificat de radiation du registre consulaire pour les étrangers ayant quitté le Maroc.
Je pars en retraite anticipée (ou proportionnelle), quelle est la procédure à suivre pour bénéficier de ma pension ?
Pour bénéficier d’une pension de retraite proportionnelle ou anticipée, l’affilié est tenu d’adresser au RCAR la demande de liquidation de ses droits, soit directement (s'il est inactif) ou par le biais de son employeur. La prestation prend effet à partir du jour suivant la date de radiation des cadres, si la demande est déposée au RCAR dans un délai de 3 mois. Passé ce délai, l’entrée en jouissance prend effet le premier jour du mois du dépôt de la demande au RCAR.
Pensions de décès
En cas de décès d’un affilié ou d’un pensionné du RCAR, une pension de décès est allouée à ses ayants cause à savoir :
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- 1. Le ou les conjoints : à condition que le mariage ait été contracté au moins deux ans avant la date de cessation d’activité du défunt ou ait duré au moins 5 années si le défunt pouvait prétendre à une allocation de retraite, et que le conjoint ne soit pas remarié, répudié ou déchu de ses droits;
- Les orphelins : légitimes, âgés de moins de 21 ans, tout en remplissant la condition de scolarisation entre 16 ans et 21 ans ;
- L’orphelin invalide célibataire bénéficie d’une rente viagère si son invalidité est confirmée.
Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier d'une pension de décès ?
Une demande d’allocation de décès ou de réversion de pension doit être adressée aux services du RCAR dans les plus brefs délais, suivant la date de décès de l’affilié ou pensionné, accompagnée de l’extrait d'acte de décès du défunt.
En cas de décès du conjoint, comment les orphelins peuvent-ils percevoir leur part de pension ?
En cas de décès de la mère, un tuteur des orphelins doit être désigné par le juge des mineurs. La décision de nomination du tuteur fait partie des pièces constitutives du dossier de pension des orphelins en remplacement des pièces administratives concernant le conjoint.
Comment est calculée la pension de décès d'un affilié ?
Il existe deux types de pension de décès, le calcul diffère selon les cas suivants :
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- Décès en activité : La pension de décès d’un affilié en activité se calcule de la même manière que la pension d’invalidité que ce soit pour le régime général ou complémentaire.
- Décès hors activité : La pension de décès d’un affilié ayant cessé son activité avant la date de décès se calcule de la même manière qu’une pension de retraite normale, c'est-à-dire sur la base des services valables effectués par le défunt seulement.
Comment est calculée la pension allouée aux ayants cause en cas de décès d'un pensionné?
la pension de retraite ou d’invalidité que le pensionné percevait de son vivant est intégralement réversible, en faveur de ses conjoints et orphelins.
Comment est partagée la pension de décès ?
Quelles sont les pièces administratives à fournir pour constituer le dossier de pension de décès?
Pièces à joindre obligatoirement à la demande d’allocation de Décès en activité de service :
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- Formulaire de demande d’allocation de décès;
- Copie de Certificat de radiation des cadres du défunt ;
- Extrait d’acte de décès ;
- Copie de l’acte d’hérédité ;
- Copie de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) du défunt ;
- Copie de l’acte de mariage ;
- Copie de la CNIE du conjoint ou des conjoints ;
- Chèque barré ou une attestation bancaire originale cachetée et signée portant le RIB de 24 chiffres pour conjoints et les orphelins âgés de 18 ans à 21 ans ;
- Extrait d’acte de naissances des orphelins âgés de moins de 18 ans ;
- Copie de la CNIE des orphelins âgés entre 18 ans et 21 ans ;
- Certificat de scolarité des orphelins âgés entre 16 ans et 21 ans ;
- Certificat médical des orphelins invalides ;
- Déclaration sur l’honneur de célibat des orphelins invalides ;
- Déclaration sur l’honneur de non-remariage pour le veuf ;
- Pour la veuve, déclaration sur l’honneur de non-remariage après l’expiration de la période de viduité ;
- Certificat de résidence (en cas de paiement à l’étranger).
Pièces à joindre obligatoirement à la demande de réversion suite au décès du bénéficiaire de pension :
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- Formulaire de demande de réversion
- Extrait d’acte de décès ;
- Copie de l’acte d’hérédité ;
- Copie de la Carte nationale d’identité électronique du défunt ;
- Copie de l’acte de mariage ;
- Copie de la CNIE du conjoint ou des conjoints ;
- Chèque barré ou une attestation bancaire originale cachetée et signée portant le RIB de 24 chiffres pour conjoints et les orphelins âgés de 18 ans à 21 ans ;
- Extrait d’acte de naissances des orphelins âgés de moins de 18 ans ;
- Copie de la CNIE des orphelins âgés entre 18 ans et 21 ans ;
- Certificat de scolarité des orphelins âgés entre 16 ans et 21 ans ;
- Certificat médical des orphelins invalides ;
- Déclaration sur l’honneur de célibat des orphelins invalides ;
- Déclaration sur l’honneur de non-remariage pour le veuf ;
- Pour la veuve, déclaration sur l’honneur de non-remariage après l’expiration de la période de viduité ;
- Certificat de résidence (en cas de paiement à l’étranger).
Pensions invalidité
Quelles sont les conditions exigées pour bénéficier d'une pension d'invalidité ?
Pour bénéficier d’une pension viagère d’invalidité, l’affilié devrait se trouver dans l’obligation de cesser ses services pour incapacité totale et définitive d’exercer ses fonctions.
Quelle est la démarche à suivre pour bénéficier d'une pension d'invalidité ?
La demande de liquidation de pension pour invalidité doit être introduite par l’employeur, accompagnée d’un certificat médical, constatant l’incapacité totale et définitive de l’affilié concerné et ce, avant sa cessation d’activité.
Comment est calculée une pension d'invalidité?
Il est basé sur le même principe que la pension de retraite normale. La spécificité dans le calcul de la pension d’invalidité (régime général) réside dans le calcul de la durée d’activité, puisqu’elle comprend en plus de la durée réelle d’affiliation, de validation, de transfert/rachat, le restant à courir pris en charge GRATUITEMENT (c’est-à-dire le nombre d’années restantes pour atteindre la limite d’âge à 60 ans -sans pour autant dépasser un taux de pension de 60%-.
Quelles sont les pièces administratives constituant le dossier d'invalidité?
Si l’incapacité de travailler est confirmée, les pièces citées ci-après nécessaires pour la constitution du dossier d’invalidité doivent être transmises au RCAR par le biais de l’employeur, ces pièces sont :
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- Demande d’allocation d’invalidité (Imprimé IV);
- Photocopie recto verso de la Carte Nationale d’Identité Electronique non expirée à la date de dépôt du dossier ;
- Extrait d’acte de naissance des enfants âgés de moins de 27 ans ;
- Chèque barré ou une attestation bancaire originale cachetée et signée portant le RIB de 24 chiffres ;
- Certificat médical de l’enfant en cas d’invalidité ;
- Déclaration sur l’honneur de célibat de l’enfant invalide ;
- Certificat de résidence (en cas de paiement de la pension hors du Maroc) ;
- Certificat de radiation du registre consulaire pour les étrangers ayant quitté le Maroc.
Mise à jour situation pensionné
Il vous suffit de formuler une demande écrite dûment signée de votre part et portant votre numéro d’affiliation ainsi que toutes les informations permettant au RCAR de vous contacter, accompagnée d’une attestation originale de Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou d’un spécimen de chèque, et de l’adresser au RCAR.
Je viens de changer mon n° de compte bancaire, et je veux percevoir ma pension sur le nouveau compte, qu¿est ce que je dois faire ?
Pour recevoir votre pension sur le nouveau compte bancaire, vous êtes amené à formuler une demande écrite de changement du compte bancaire adressée au RCAR et accompagnée de :
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- Une attestation de main levée délivrée par votre ancienne banque sur l’ancien compte (si la situation de votre virement est irrévocable) ;
- Une attestation originale de Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou un spécimen de chèque concernant le nouveau compte.
J'ai changé d'adresse, comment la mettre à jour auprès des services du RCAR ?
Il vous suffit de formuler une demande écrite portant vos nouvelles coordonnées et de la transmettre au RCAR.
Je suis bénéficiaire d'une pension RCAR et je viens d¿avoir un enfant, est ce que j'ai le droit de bénéficier des allocations familiales concernant cet enfant ?
Pour bénéficier des allocation familiales concernant un enfant né après mise à la retraite du père, l’enfant doit être né au plus tard dans les 300 jours suivant la date d’atteinte par le père de l’âge de retraite normale ( 60 ans) ou de l’invalidité (au cas ou le pensionné bénéficie d'une pension d'invalidité).
Qu'est ce que je dois faire pour bénéficier des allocations familiales concernant un enfant nouvellement né?
vous êtes amené à transmettre au RCAR, si votre enfant est né dans les conditions sus-indiquées :
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- Une demande écrite de bénéfice des allocations familiales pour nouvel enfant;
- Un extrait d’acte de naissance récent de l’enfant concerné ;
- Une déclaration sur l’honneur attestant la vie de l’enfant concerné.
Je suis bénéficiaire d¿une pension de retraite /invalidité RCAR, quelles sont les pièces administratives que je dois présenter annuellement ?
TLes pièces réclamées par le RCAR sont les suivantes :
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- Déclaration sur l’honneur attestant la vie : pour les pensionnés percevant leur pension par virement bancaire uniquement, ou par le biais d'un mandataire ou tuteur;
- Déclaration sur l’honneur attestant la vie : des enfants à charge âgés de moins de 21 ans;
- Déclaration sur l’honneur de célibat : des enfants invalides bénéficiant des allocations familiales.
La déclaration sur l’honneur est à signer par le client concerné sans avoir à la remettre aux autorités locales compétentes pour authentification.
Je ne peux pas percevoir ma pension moi-même, comment puis je désigner un mandataire ?
En transmettant au RCAR :
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- Une demande de désignation de mandataire (écrite et signée);
- Une procuration récente précisant l’objet du mandatement ;
- Une déclaration sur l’honneur attestant que le titulaire de la pension est en vie ;
- Une copie de la CIN du mandataire;
- Le mode et le lieu de paiement (avec un spécimen de chèque et une déclaration sur l’honneur attestant que le mandataire de la pension est en vie en cas de paiement par banque) ;
- Les coordonnées du mandataire (tel, adresse..etc).
Je suis bénéficiaire d'une pension RCAR, quels sont les changements dans ma situation que je dois communiquer à mon régime de retraite ?
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- Décès ou mariage d’un enfant à charge;
- Changement de coordonnées : adresse, téléphone, fax, e-mail;
- Remariage du conjoint bénéficant d’une pension de décès;
- Mariage d’un enfant invalide : s’il est bénéficiaire de pension ou d’allocations familiales;
- Arrêt de scolarisation : pour les orphelins bénéficiaires de pension .
- Divorce ou mariage du pensionné(e).
Je suis bénéficiaire d'une pension de décès RCAR, quelles sont les pièces administratives que je dois présenter annuellement ?
Toutes ces pièces sont émises et réclamées par le RCAR. Il vous suffit de les remettre aux autorités locales compétentes pour authentification. Il s'agit de:
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- Déclaration sur l’honneur de non-remariage : pour tous les veufs (ves)
- Certificat de scolarité : pour les orphelins bénéficiaires de parts de pension et d’allocations familiales âgés entre 16 et 21 ans;
- Déclaration sur l’honneur de vie des bénéficiaires : des orphelins bénéficiaires de pension d'orphelins âgés de moins de 16 ans;
- Déclaration sur l’honneur de célibat et non emploi : des orphelins invalides bénéficiaires de pension.