CDG Prévoyance, 1ère institution membre à l’AISS ayant accompli avec succès 3 programmes de reconnaissance consécutifs.

L’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) vient de décerner à CDG Prévoyance, institution en charge de la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) et du Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR), 3 Certificats d’Excellence en guise d’achèvement avec succès des programmes de reconnaissance en matière de Bonne Gouvernance, Technologies de l’Information et de la Communication et Qualité de Services.

S’ajoutant au palmarès des prix et reconnaissances obtenus par CDG Prévoyance, les 3 distinctions internationales, sont une grande première dans les annales de la sécurité sociale à l’échelle mondiale, dans la mesure où CDG Prévoyance est la première institution parmi les 330 membres de l’AISS répartis dans 158 pays à en être attributaire.

Ces 3 certificats d’excellence sont le résultat des programmes d’évaluation du “Centre pour l’excellence” qui est le service de propagation de référentiels d’excellence auprès de l’AISS. Chaque programme a été certifié par un expert évaluateur indiquant séparément que les rapports soumis par CDG Prévoyance étaient d’une grande qualité. Il va sans dire que le choix de se conformer aux lignes directrices de l’AISS des 3 activités :  Bonne Gouvernance, Technologies de l’Information et de la Communication et Qualité de Services confirme la volonté de CDG Prévoyance de s’aligner aux bonnes pratiques nationales et internationales en matière de prévoyance sociale.

A titre de rappel, CDG Prévoyance a obtenu, entre autres, le 1er Prix de l’AISS des bonnes pratiques en sécurité sociale pour la catégorie « Gestion de la relation Client Agile et multicanal en 2014, 2 certificats de mérite AISS avec mention spéciale du jury pour la plateforme de Gestion de CDG Prévoyance et pour le processus d’intégration des Caisses Internes de Retraite des établissements publics en 2017 et autres certificats pour le TQM et le concept Zéro papier en 2009.

A propos des 3 programmes de reconnaissance primés par l’AISS

Gouvernance

Les Lignes directrices de l’AISS en matière de Bonne Gouvernance visent à fournir aux organisations membres de l’AISS des principes directeurs et des orientations pratiques au regard de la bonne gouvernance. Elles présentent une liste de vérification virtuelle des éléments essentiels permettant de favoriser et de promouvoir la bonne gouvernance au sein de l’institution. Elles proposent également une description des structures et des mécanismes de gouvernance susceptibles de faciliter la mise en œuvre de chaque ligne directrice.

Ces Lignes directrices s’appuient sur un cadre de gouvernance couvrant un large éventail de questions de gouvernance interne associées à l’administration des régimes de sécurité sociale. En plus des quatre principes de bonne gouvernance que sont la responsabilité, la transparence, la prévisibilité et la participation, les Lignes directrices introduisent le dynamisme comme une autre caractéristique importante. Les volets couverts par cette certification concernent essentiellement :

  • Les pouvoirs, responsabilités, compétences et indépendance et performance du conseil et de la direction
  • Planification stratégique
  • Gestion du risque
  • Gestion des investissements
  • Evaluations actuarielles du programme de sécurité sociale
  • Communication avec les parties prenantes
  • Leadership et innovation dans l’institution

Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

L’implémentation des recommandations des lignes directrices en matière des Technologies de l’Information et de la Communication est un projet structurant de grande envergure qui oriente le fonctionnement de la structure en charge des Systèmes d’Information de CDG Prévoyance vers les meilleures pratiques et lui donne une autre dimension et crédibilité vis-à-vis de ses parties intéressées : Structures métiers, Partenaires, Clients, …

Qualité des services 

En matière de Qualité des Services, les lignes directrices de l’AISS renvoient aux aspects qualitatifs des prestations et services fournis. Cette consécration reflète la capacité de CDG Prévoyance à répondre aux besoins multiples et complexes des clients et parties prenantes compte tenu de ses ressources humaines, financières et en Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que du soutien fourni par ses partenaires (organisations associées).

A PROPOS DE CDG PREVOYANCE

La Caisse de Dépôt et de Gestion assure, à travers CDG Prévoyance, la gestion administrative, technique et financière de deux organismes : CNRA et RCAR et par conséquent 148 milliards de dirhams de réserves correspondant à plus de 20 régimes de retraite et fonds de prévoyance, caractérisés par une grande diversité en termes de population et de nature de prestations.

Afin de remplir cette mission, CDG Prévoyance s’appuie sur une plateforme organisationnelle moderne, un SI agile, des ressources humaines compétentes et sur un dispositif de bonne gouvernance pour servir plus de 1 million de citoyens.